Sr Célestine de la Croix, Hollande
Je suis née le 3 mars 1919 à Wanroy, Hollande, et j’ai grandi dans une famille chrétienne. Je suis l’aînée de quatre enfants. Nous avons eu une enfance insouciante. À l’école, j’ai eu une institutrice, qui m’a appris l’amour pour Dieu et pour les autres. Cela m’a touchée profondément et je voulais vraiment vivre comme cela.
Après mon 16e anniversaire, je suis allée à Druten “Boldershof”, un Institut pour des jeunes filles handicapées mentales et physiques. Là, non seulement le travail m’a séduit, mais je me suis aussi immédiatement sentie chez moi avec les Filles de la Sagesse. Leur Spiritualité, leur mode de vie, leur engagement et leurs relations avec les résidents m’ont touchée. Je me suis rendue compte de plus en plus que c’était le chemin sur lequel je souhaitais m’engager.
Je suis entrée au Noviciat en février 1940. En mai de la même année, la guerre a éclaté et nous avons dû évacuer en France et nous avons trouvé refuge à la Maison-Mère à Saint-Laurent-sur Sèvre. C’était une époque incertaine et angoissante. Après plus d’un an nous avons pu rentrer aux Pays-Bas et en février 1942 j’ai fait profession à Schimmert.
Ensuite j’ai reçu mon obédience pour Boldershof. J’y ai vécu et travaillé dans différentes circonstances pendant plus de 50 ans. J’ai essayé de vivre la spiritualité et le charisme de nos Fondateurs Montfort et Marie-Louise dans la prière et la charité. Sr. Ancilla Maria Fijen m’a été d’un grand soutien.
“Guidée par ma foi dans l’amour inconditionnel de Dieu, je peux Le rencontrer en chaque personne.” ( Ps. 138) Maintenant, que je suis âgée, je continue à faire l’expérience de pouvoir rendre service tous les jours et j’en suis reconnaissante.
À la jeune génération je souhaite : “Que le désir passionné de rendre service vous mette au défi de donner sens et contenu à votre vie, partout dans le monde !”