Louise Madore Fille de la Sagesse
Au cœur du magnifique film : « Marie Heurtin » s’inscrit l’histoire discrète des Sœurs de Notre-Dame des Sept douleurs, dont il est à peine fait mention dans le livre « Ames en prison ».
Je veux donc ici rendre hommage à ce rameau de la Congrégation des Filles de la Sagesse fondé, en 1859, qui a eu une part importante dans la mission de l’Institution de Larnay.
En effet, Mr de Larnay, prêtre réputé pour sa piété et son courage missionnaire, s’inquiète un jour de l’avenir spirituel de ces petites filles malentendantes, voire de ces jeunes filles qui ont grandi humainement et spirituellement à Larnay et dont certaines portent peut-être, en elles, le désir de se consacrer entièrement au Seigneur !
Lors de ses différentes démarches pour réaliser son rêve, Mr de Larnay se heurte à bien des difficultés. Il se tourne alors, vers les Filles de la Sagesse et décide que cet institut particulier leur sera confié et qu’il sera rattaché à leur gouvernement. Les candidates suivront une formation adaptée et feront des vœux qui seront renouvelés chaque année… Né en 1859, ce beau projet est allé croissant. Pendant de nombreuses années, nous retrouverons les nouvelles Sœurs, en service dans plusieurs des établissements de sourds des Filles de la Sagesse en France. L’une d’elle a même été envoyée en mission jusqu’en Haïti …
Depuis la fondation, en plus d’un siècle et demi, 89 sœurs sourdes ont servi leurs sœurs et frères handicapés, dans le partage de leur souffrance et la transmission de leur savoir …
En 1909, ce rameau de la Congrégation des Filles de la Sagesse est devenu l’Institut des Sœurs Oblates de la Sagesse. Aujourd’hui elles ne sont plus que 6.
La Supérieure générale des Filles de la Sagesse demeure toujours la Supérieure générale des Sœurs Oblates de la Sagesse.