Nous, Filles de la Sagesse dans une « Église en sortie » , nous entendons l’appel de la Sagesse incarnée à être témoins du Royaume par l’accueil de « Dieu caché dans notre prochain » , sans distinction de race, de religion, de classe, de genre ou d’âge, avec un cœur sans crainte et sans frontières.
Dans un même élan, pour aimer sans frontières, nous nous engageons à :
Reconfigurer nos structures de gouvernement et créer de nouveaux liens entre nous. Nous sommes prêtes à sortir des frontières de nos Entités pour travailler ensemble dans un mouvement de créativité et élargir nos collaborations. L’avenir s’ouvre devant nous qui croyons en la Sagesse qui « traverse et renouvelle toutes choses » (Sg 7, 24. 27).
Vivre l’interculturalité. Nous choisissons de vivre l’interculturali-té dans le quotidien de notre vie communautaire. Joyeusement, nous proclamons le Royaume de Dieu, en partageant notre foi et nos dons, nos valeurs et nos vulnérabilités. Appelées à vivre en inter-dépendance, nous redécouvrons et harmonisons la richesse de nos différences.
Revisiter notre vision de la mission à la lumière du charisme.
En vue de développer et vivre la disponibilité apostolique et de marcher humblement avec la Sagesse:
– nous cheminons avec les personnes à partir de leur réalité, nous nous laissons évangéliser par elles, en les écoutant et en créant des liens de réciprocité avec elles ;
– nous collaborons avec les femmes et les hommes engagés en faveur de la justice, la paix, la « sauvegarde de la maison commune, la Terre » ;
– nous répondons à l’invitation à nous faire proches des jeunes qui nous interpellent par leur quête de sens et leur soif d’être accompagnés ;
– nous sommes présentes à la vie, avec nos mains et notre cœur ouverts, tout en répondant de manière créative aux cris du monde et aux appels de l’Église ;
– nous renforçons nos collaborations à l’intérieur de la Famille montfortaine ;
– nous nous réjouissons de la croissance continue des Ami-e-s de la Sagesse, partageant le même Charisme Sagesse et marchant main dans la main en vue de la mission.
Intensifier l’éveil vocationnel.
Nous privilégions l’accompagne-ment des jeunes. Nous leur offrons des espaces d’échanges et d’approfondissement de leur foi, lieux de discernement de l’appel de Dieu.
Comme la Sagesse qui crie aux carrefours (Prov 8, 2), comme Marie qui part en hâte chez Elizabeth (Lc 1,39), allons à la rencontre de la vie. Face aux nouvelles pauvretés, recherchons, contemplons et révélons les multiples visages de la Sagesse à l’œuvre dans le monde. Mobilisons-nous sur le chemin de la conversion continue, de l’inclusion, de l’audace et du risque en aimant avec un cœur sans frontières, grand ouvert à la Création et à Dieu.
1.Pape François, La joie de l’Evangile, no. 20.
2.St. Louis Marie Grignion de Montfort, Cantique 149.
3.Pape François, Laudato Si’, no.1.