Après l’apprentissage des langues, nous nous retrouvons toutes à Saint Laurent-sur-Sèvre pour entamer notre formation avec sœur Symphorose Rasoanarivosalama, responsable et sœur Karuna Xaxa, son assistante. Nous sommes heureuses de nous accueillir les unes les autres en ce temps de ressourcement spirituel Sagesse qui est aussi un temps d’expérience internationale et interculturelle. Nous sommes huit sœurs de sept nationalités venant de six Entités.
Durant la première semaine du mois de décembre, nous avons pris du temps pour mieux nous connaitre. C’était aussi le moment où nous avons préparé la célébration d’ouverture de cette année spéciale.
Dimanche 8 décembre a eu lieu la messe d’ouverture officielle de notre formation en la Chapelle des Fondateurs. Deux conseillères générales, sœur Lourdes Alonso Vicente et sœur Immaculate Makina, sont venues pour lancer officiellement cette année de formation. Nous étions également entourées par sœur Isabelle Retailleau, provinciale de la France et sœur Sylvie Berruet, conseillère provinciale ainsi que toutes les sœurs de la Maison-Mère. Au cours de cette célébration, après l’engagement de nos deux sœurs responsables, nous nous sommes engagées à « nous laisser transformer par la Sagesse pour vivre la diversité dans l’espérance », d’où le thème de l’Année Sagesse 2024-2025. Par ailleurs, les sœurs de la Maison-Mère se sont également engagées à nous soutenir par leurs prières.
« En cette grande fête de l’Église, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, nous avons demandé au Seigneur de nous donner les grâces nécessaires pour vivre pleinement ce temps de formation. »
Chaque sœur a vécu cette célébration dans un esprit de foi, de joie et d’ouverture. Ce qui nous a particulièrement marquées, ce sont les efforts de chacune, les encouragements de nos sœurs responsables, les vœux chaleureux reçus, ainsi que le repas fraternel que nous avons partagé dans une ambiance conviviale.
Ce moment spécial nous stimule et nous aide à intensifier notre adhésion au Christ Sagesse.
Les Sœurs de l’Année Sagesse 2024 – 2025
« Apprendre une nouvelle langue a été un plaisir pour moi. Étudier le français m’aide à valoriser et à apprécier une autre culture. Cela me motive à ouvrir mon cœur et mon esprit pour découvrir la Sagesse de Jésus dans une culture différente. »
Sr. Elis Samur, Indonesia
« Apprendre une langue n’est pas facile. Cela demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Au début, il m’était très difficile de parler et d’apprendre le français, mais grâce à l’aide des différents professeurs, notamment sœur Marie-Laure Paillet, et de mes sœurs de la communauté de l’Année de Sagesse, je peux maintenant parler et comprendre un peu le français. Je suis très reconnaissante envers sœur Symphorose et sœur Karuna, qui sont toujours là pour m’aider quand j’ai besoin de parler ou de comprendre le français. »
Sr. Imelda Wa’u, Papua New Guinea
« Au départ, j’avais beaucoup d’intérêt et de désir d’apprendre le français. D’abord parce que c’est une langue officielle de la Congrégation, et ensuite parce que l’accent et la phonétique de cette langue m’ont toujours fascinée. Ma première opportunité a été à l’Institut de Langue et de Culture Française (ILCF) à Paris pendant deux mois. Cette expérience a posé une base solide pour enrichir mon apprentissage. Après ces deux mois, on m’a à nouveau donné l’occasion d’étudier la langue pendant trois mois supplémentaires à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Apprendre le français avec sœur Marie-Laure Paillet a été une expérience unique, intense et magique. Sa pédagogie était si simple, méthodique et créative. »
Sr. JayaMary, India
« Grâce à notre Congrégation, j’ai pu continuer à apprendre la langue française, en passant deux mois à Paris et trois mois à la Maison-Mère. Ce temps m’a permis d’apprendre davantage la phonétique, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. De plus, grâce à la pédagogie de sœur Marie-Laure Paillet, j’ai pu prendre peu à peu confiance en moi pour mieux exprimer mes idées, mes sentiments, mes émotions, etc.
La mise en pratique de la langue dans la vie de tous les jours n’est pas si facile. Il m’arrive parfois de devoir prendre le temps de mettre mes idées en ordre, puis de parler, mais je m’améliore de plus en plus grâce à la compréhension, la patience et l’aide de sœur Symphorose et de sœur Karuna. »
Sr. Katty Castillo, Pérou.
« Dans mon parcours de formation de l’Année Sagesse 2024-2025, j’ai eu la grâce de commencer par l’apprentissage de la langue anglaise aux Philippines pendant un mois et demi. Je suis très contente d’avoir pu vivre cette expérience, bien que courte. Ma joie était grande de rencontrer d’autres cultures. Au tout début, ce n’était pas facile, mais avec le temps, j’y ai pris goût et je ne voulais plus arrêter. J’ai découvert que la langue est une richesse, car elle m’a permis de comprendre les autres et de me faire comprendre. Elle m’a également permis de tisser de nouvelles relations. Aujourd’hui, je suis heureuse du peu d’anglais que j’ai appris. Je peux lire, comprendre et écrire quelques mots correctement en anglais. »
Sœur Germaine Balowa Sengi, République Démocratique de Congo
« Tout d’abord, la Congrégation m’a envoyée aux Philippines pour l’apprentissage de la langue anglaise. La langue est un moyen d’aller vers l’autre et de communiquer. À ce sujet, j’ai rencontré des difficultés au début, car je ne connaissais pas cette langue. Petit à petit, j’ai réussi à exprimer mes idées avec des gestes pour me faire comprendre. Ce fut une belle expérience pour moi. J’ai découvert la richesse culturelle de ce pays ainsi que la mission de nos sœurs. »
Sr Gisèle Rasoharivahoaka, Madagascar
« J’ai vécu une belle expérience durant mon apprentissage de l’anglais aux Philippines. J’ai d’abord été à l’Assumption Language College (ALC) pendant deux mois, puis j’ai eu quelques semaines de cours particuliers au sein de la communauté. Au début, tout n’a pas été facile pour moi. Il m’était difficile de parler, mais je comprenais un peu. J’ai pris conscience de mes limites. En faisant des efforts au quotidien et avec l’aide des sœurs, j’ai fait des progrès. »
Sœur Jacqueline, Haïti
« D’après mon expérience, apprendre une langue étrangère est toujours difficile au début. Cela me demande un effort personnel ainsi que l’aide des autres. Quand je suis arrivée aux Philippines, je n’ai rien compris. En plus, l’adaptation était difficile pour moi. Ce qui m’a beaucoup aidé c’était mon audace de parler et le partage avec la communauté malgré les fautes. Alors, petit à petit, j’ai réussi à comprendre et à parler. J’ai commencé à avoir le goût d’apprendre l’anglais. »
Sœur Mariette Razanampanahy, Madagascar