Dieu a créé la famille et les enfants sont un don de Dieu. En effet, la Bible dit que la descendance est une récompense de Dieu c’est pourquoi Dieu se soucie de la façon dont les enfants sont élevés et nourris. Dans le contexte Africain, les enfants sont vus de cette façon. Les caractéristiques traditionnelles communes chez les enfants Africains incluent: une maturité précoce au niveau de l’autodiscipline, une aspiration à l’éducation, un respect des valeurs traditionnelles, une recherche précoce d’identité et un esprit sain de coopération et de dépendance les uns envers les autres.
Malgré ces valeurs traditionnelles, il y a de nombreux problèmes dont les enfants Africains font l’expérience. Des millions d’enfants vivent dans une peur constante au milieu de la terreur et de la violence. Guerre, famine, pauvreté, violence et conflits armés poussent les enfants à fuir, seuls ou avec leur familles.
Le Malawi n’est pas épargné de ces formes de violence. Selon l’UNICEF, plus de 70 % de la population du Malawi vit sous le seuil de pauvreté et près de 63 % des enfants souffrent de pauvreté multidimensionnelle.
Le taux de 13 % de naissances prématurées est le plus élevé du monde. Le taux de mortalité avant l’âge de 5 ans est de 63 % et l’on estime à environ 40.000 décès chaque année dûs à des maladies évitables et traitables. Les mariages d’enfants restent élevés avec 46.7 % de fillettes mariées avant l’âge de 18 ans.
(https://www.unicef.org/malawi/situation-children-and-women-malawi )
Au Malawi les sœurs enseignent les enfants à différents niveaux dans le primaire et le secondaire afin qu’ils deviennent artisans de leur propre vies dans l’avenir. L’éducation aide les enfants à connaitre leurs droits puisqu’ils ont droit à l’éducation. Les Filles de la Sagesse sont la voix des sans-voix spécialement ceux qui sont victimes d’abus en tous genres.
En collaboration avec d’autres organisations qui luttent pour défendre les droits des enfants, elles ont sauvé des fillettes d’un mariage précoce et vu de jeunes mamans retourner à l’école après avoir donné naissance et nourris au sein leur enfant pendant environ deux ans. Elles ont payé les frais de scolarité de jeunes filles prêtes à arrêter l’école et, en lien avec des organisations du Malawi ou de l’extérieur, ont payé pour elles afin qu’elles puissent terminer leurs études avec moins de problèmes. Le Fond pour les filles du Malawi a été créé dans ce but. Elles ont aidé des enfants ayant des troubles du comportement grâce à l’accompagnement.
Les Filles de la Sagesse ne sont pas attentives uniquement à l’éducation, elles jouent aussi un rôle important au niveau de la santé des enfants. Dans les hôpitaux, elles fournissent de la nourriture pour les enfants malnutris, s’assurent que les enfants sont vaccinés à l’âge requis pour prévenir les maladies qui peuvent avoir un impact sur leur intelligence et leur santé. Les portes des hôpitaux et des centres de soins des Filles de la Sagesse sont ouvertes à ceux qui n’ont pas les moyens de payer les soins pour leurs enfants et ce grâce au programme d’accord de service du gouvernement.
Les Filles de la Sagesse ont vu des enfants, ramper à cause d’un handicap, capable d’aller seul à l’école grâce aux fauteuils roulants offerts par des bienfaiteurs. La formation d’experts médicaux compétents contribue aussi au bien-être des enfants. Les Filles de la Sagesse du Malawi ont été à l’avant-garde de la formation de personnels médicaux (infirmières, sages-femmes et assistants pharmaciens) qui sont renommés pour leur dévouement et leur engagement. Le personnel médical formé dans les collèges des Filles de la Sagesse assure une distribution égale des services de santé pour ceux qui n’ont pas accès à l’aide médicale. Ceci pour vérifier que les enfants reçoivent un bon suivi médical qui leur permettra de bien étudier en classe et d’améliorer leurs vies dans l’avenir.