Depuis 2015, dans le cadre d’un partenariat scientifique conclu entre le Département de la Vendée et la Congrégation des Filles de la Sagesse, les Archives départementales sont chargées de la gestion et de la mise en valeur des archives historiques conservées au sein de la Maison-Mère de la Congrégation à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les Archives de la Vendée vous proposent de découvrir en quelques chapitres, des épisodes marquant l’histoire, l’organisation et les actions de notre Congrégation. Découvrez le Chapitre II. « Les Filles de la Sagesse écrivent leur histoire (suite) »
Au XXe siècle, deux sœurs revêtent, en plus de leur habit religieux, un rôle d’archiviste et d’historienne. Elles peuvent être considérées comme les héritières de Sœur Florence et de Sœur Agathange, chroniqueuses de la Congrégation aux XVIIIe et XIXe siècles.
Jeanne-Françoise Dervaux, en religion Sœur Stéphanie du Sacré-Cœur, est originaire du Nord de la France ; elle entre au noviciat des Filles de la Sagesse en 1901 et fait profession en 1902. Elle exerce les fonctions d’enseignante successivement à Nantes, Bordeaux et Nimègue, qu’elle quitte en 1935 pour rejoindre Saint-Laurent-sur-Sèvre où elle se consacre à l’histoire et aux archives de la Congrégation.
En 1950, elle publie Folie ou Sagesse… ? (FDLS BIB 418), ouvrage consacré à Marie-Louise de Jésus, aux premières années de la Congrégation et à la fondation des premiers établissements (maison d’instruction, maisons de charité, hôpitaux…). Fruit d’un travail de recherche minutieux (de treize années nous dit l’auteure), le livre est riche en détails, anecdotes et portraits tels ceux de Catherine Brunet seconde Fille de la Sagesse, de Mme de Bouillé, bienfaitrice de l’œuvre ou du comte et de la comtesse de La Garaye, fondateur de la maison de charité de Dinan ( FDLS WF 39).
Sœur Simone de Marie consacre un tome entier (tome 2) à l’action des Filles de la Sagesse durant la Première Guerre mondiale : les religieuses se sont mobilisées en masse afin d’apporter secours et soins aux blessés de guerre.