Je suis Sœur Esperance NZIAVAKE, fille de la Sagesse depuis trois ans. Ce qui jusqu’ici, consolide ou soutient ma donation à la Sagesse, c’est le goût de me mettre toujours en sa présence dans mon quotidien par une vie de prière, de foi et de joie qui garantit ma croissance à sa suite. C’est pour moi, une manière de révéler la Sagesse et de nous encourager à répondre à l’appel de Dieu pour suivre Jésus-Christ Sagesse.
Je suis membre de la communauté du pré noviciat. Je trouve ma joie à vivre dans cette communauté de jeunes aux diverses cultures, à la recherche de la Sagesse et désirant se mettre à sa suite. En effet, les 12 pré-novices actuelles viennent de différents diocèses de notre pays et du Burundi, donc de différentes cultures. Mon ouverture à chacune nourrit en moi l’interculturalité et me motive à faire toujours valoir les richesses de la Sagesse.
« C’est une manière pour moi d’encourager chacune dans sa vocation à la suite de la Sagesse. »
Je suis étudiante à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation. Au début de mes études à l’université, plusieurs questions me passaient à l’esprit entre autre comment faire entendre la voix de la Sagesse dans un milieu estudiantin où il y a tant de défis ?
Tous ces questionnements m’ont amenée à penser un espace d’échange de temps en temps avec ceux/celles qui fréquentent mon groupe d’étude. Avec la collaboration d’autres religieux étudiants, nous avons créé des heures d’échange pour ceux/celles qui le désirent. Nous avons échangé sur des différents sujets dont l’interculturalité car les jeunes étudiants posent beaucoup de questions sur comment vivre ensemble alors que nous sommes de plusieurs provenances, cultures ou nationalité, et que nous ne nous connaissions pas au départ ?
Nous avons essayé de mettre en lumière avec ces jeunes, les richesses de nos différences et de leur faire voir que vivre ensemble avec celui/celle qui vient d’une autre région, nationalité, culture, n’est pas qu’un défi, mais c’est aussi une richesse quand on met ensemble nos valeurs, qualités, talents, … Ces temps d’échange les ouvrent de plus en plus aux questions liées à l’Église en général, à la vie consacrée et nous rapprochent davantage d’eux/elles.
« C’est pour moi, une manière de partager notre vie qui peut éveiller les vocations. »
Grande est ma joie de voir que la Sagesse se révèle et se laisse découvrir dans ce milieu universitaire. Nous continuons à prier la Sagesse pour que naisse dans les cœurs des jeunes le désir de Lui consacrer leur vie.