FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Fermeture de Cregg House en Irlande
03/05/2022

Fermeture de Cregg House en Irlande

Les Filles de la Sagesse se sont rendues à Sligo, en Irlande, en 1955, à l’invitation du ministère de la Santé, afin d’établir un centre résidentiel pour les enfants présentant un handicap intellectuel. Cregg House, qui pouvait accueillir vingt-quatre enfants et une communauté de huit sœurs, a été officiellement ouvert en décembre 1955. Ce fut une source de joie particulière car c’était notre première fondation en Irlande.

Fondée sur des valeurs chrétiennes

Sr Marian avec un enfant

L’éthique des services des Filles de la Sagesse était de fournir la plus haute qualité de soins, d’éducation et de formation. Les sœurs s’efforcent de fournir un environnement qui permette à chaque personne de vivre, d’apprendre et de se développer au maximum de son potentiel, afin que sa qualité de vie soit aussi heureuse et épanouie que possible. Elles apportaient également aux familles le soutien et les conseils nécessaires pour leur permettre de veiller au bien-être de leur fils ou de leur fille.

Le Centre s’est considérablement développé au fil des ans avec la création d’une école d’infirmières, de l’école nationale spécialisée de St Cecilia, de l’atelier protégé de Rosses et l’ouverture de foyers communautaires reliés à Cregg House. Le centre proposait également des services résidentiels et de soins de jour pour les enfants et les adultes. En 2007, en raison de la diminution des effectifs, les sœurs ont déménagé dans des logements loués à proximité mais elles ont continué à s’occuper de la pastorale. Le bâtiment vacant du couvent a fourni un hébergement dont le besoin se faisait cruellement sentir, en particulier pour le nombre croissant de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

En 2014, la gestion du service a été confiée au Health Service Executive, qui, conformément à la politique gouvernementale, a poursuivi le processus de passage d’un environnement confiné à une vie en communauté. La fermeture du campus en novembre 2021, a été un moment de profonde tristesse mais aussi de grande reconnaissance pour tout ce qui avait été accompli au cours de ces soixante-six années, un total de 39 maisons communautaires étaient pleinement établies dans les 3 comtés de Sligo, Leitrim et Donegal.

L’école Sainte-Cécile, une école d’excellence, est notre héritage et des négociations sont en cours pour son transfert au diocèse d’Elphin.

Voici le témoignage d’une infirmière dont la sœur est résidente.

« Mon parcours avec les Filles de la Sagesse et Cregg House à Sligo a commencé en 1976, lorsque ma sœur Betty avait 4 ans. Betty est née avec le syndrome de Downs et c’était la lumière de nos vies. Lorsque Betty est allée vivre à Cregg House en 1977, nous avons eu le cœur brisé par son départ, la maison semblait si vide sans elle. Cependant, j’ai été ravie d’être acceptée pour suivre une formation d’infirmière à l’école d’infirmières de Cregg House en 1978. Lorsque je suis arrivée, j’ai immédiatement senti que j’étais là où je devais être. C’était merveilleux de pouvoir passer du temps supplémentaire avec Betty et de voir par moi-même à quel point elle et tous les autres résidents étaient bien soignés.

Cregg House a toujours été centré sur la personne et la vie de Betty en est certainement la preuve. En tant que famille, nous serons toujours reconnaissants aux sœurs d’avoir ouvert leur cœur et leur maison à Betty. Je crois que sa vie aurait été complètement différente de la vie extraordinaire qu’elle a maintenant. Bien qu’elle n’ait jamais manqué d’amour, je sais qu’elle n’aurait pas, malgré tous nos efforts en tant que famille, atteint son plein potentiel si elle était restée à la maison.

Fr John Carroll, Sarah Corbett, Sr Margaret Morris

J’ai eu la chance de continuer à travailler à Cregg House jusqu’à la fin et de dire progressivement au revoir à un lieu dont j’ai aimé faire partie pendant plus de 43 ans. Le 24 novembre 2021, le dernier chapitre de l’histoire de Cregg House, qui a accueilli des centaines de personnes pendant 66 ans et qui a été un lieu de travail extraordinaire pour des centaines de membres du personnel, s’est achevé.

Ce fut un privilège de faire partie de l’histoire de Cregg House et, bien que tous les résidents aient déménagé dans de belles maisons neuves, je suis très reconnaissante d’avoir fait partie de « l’ancienne » Cregg House, qui était un lieu d’amour, de foi et d’amitié, une famille et un foyer. Un lieu où, en tant qu’élèves infirmières, nous avons été soutenues par celles qui étaient plus âgées que nous et par les merveilleuses sœurs qui nous ont ouvert leur cœur et leur maison et qui sont devenues des amies pour la vie. Un lieu de divertissement. Un lieu où les joies étaient célébrées et les peines partagées.

Ce dernier soir, j’ai regardé vers la maison « originelle » de Cregg et quand j’ai vu la lumière qui brillait dans l’entrée, je me suis souvenue de la lumière d’amour et d’accueil qui a toujours brillé dans tout ce que représentait Cregg House. »

filles de la sagesse

Bien que la fermeture de Cregg House ait été un processus très douloureux, nous, les Filles de la Sagesse, sommes pleines de gratitude pour tout le bien qui a été accompli et qui va continuer. Pour celles d’entre nous qui ont eu le privilège de faire partie de la vie et du ministère de Cregg House, nous remercions Dieu pour la façon dont nos vies ont été touchées et bénies par ceux qui nous ont été confiés, ainsi que par les membres de leur famille, le personnel et les membres de la communauté au sens large.

Mots clés :

Fonction