La nourriture est un élément essentiel pour le développement de la vie humaine. L’être humain ne peut vivre sans. Dans notre culture malawite, un visiteur est toujours reconnaissant lorsqu’on lui offre à manger. Il est donc essentiel qu’un ménage ait suffisamment de nourriture toute l’année.
Afin d’autonomiser les femmes sur le plan spirituel et physique, la communauté de Marie Louise a lancé un projet de sécurité alimentaire et de durabilité. Le projet ciblait les veuves, car ayant perdu leurs conjoints, elles soutiennent seules leurs familles. L’objectif était d’aider un groupe de veuves à se procurer suffisamment de nourriture pour tenir plusieurs mois.
L’année dernière, environ 90 veuves ont reçu chacune un sac d’engrais et des graines à utiliser dans leur jardin. Elles l’ont préparé à temps et planté dès les premières pluies. Sachant que le travail acharné paie et que Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes, ces femmes ont travaillé sans relâche dans leurs jardins. Nous leur rendions visite régulièrement pour suivre leurs progrès et leur donner un peu d’encouragement.
Avec ce seul sac d’engrais et de semences, les femmes ont réussi à récolter des aliments qui leur permettront de tenir pour plusieurs mois. L’esprit de travail des femmes a également porté ses fruits. Auparavant, cela n’était pas possible car elles ne parvenaient pas à acheter des engrais à répandre sur leurs champs, ce qui entraînait de mauvais rendements. Les engrais sont chers et la plupart d’entre elles n’avaient pas les moyens d’en acheter.
Comme dans le Psaume 126, ces femmes sont parties en pleurant, en portant leurs graines pour les semailles et elles sont revenues en chantant, en apportant leurs gerbes. Elles ne cessaient de dire:
« Quelle grande action Yahvé a fait pour nous ».
Les femmes sont revenues dans la joie avec un sac de maïs chacune. Malgré les défis du covid19, le projet a été un succès puisqu’elles ont toutes réussi à apporter un sac de maïs à leur groupement. Elles ont également récolté assez à manger pour les quelques mois à venir.
Les sacs de maïs qu’elles ont apportés seront vendus afin de trouver de l’argent pour soutenir leur groupe et aider les nécessiteux, en particulier les personnes âgées et les vulnérables.
La sagesse est à l’œuvre et nous appelle à aller au-delà de nos frontières pour apporter à tous, le royaume de Dieu.
Sr Catherine Khoko D.W