Tout au long de notre vie, nous faisons tous l’expérience de la différence : dans notre famille, à l’école, sur le lieu de travail et entre les nations. Est-ce que j’accueille la différence et la diversité comme un cadeau à chérir plutôt que comme une cause de division, d’exclusion et de conflit ? Je voudrais partager avec vous mon expérience de vie à la Maison Marie Louise, où les soignants viennent de trois continents, avec leurs différences de culture, de religion, de couleur et de langue. Leur rôle en tant que soignants est un merveilleux service aux autres.
« Un service d’amour et de compassion par des personnes travaillant ensemble côte à côte pour le bien de tous. » (Pape François FT 227)
Le défi est de vivre un amour qui intègre la différence.
Les soignants originaires de Pologne, du Portugal, de Chine, d’Angleterre, d’Inde, du Bangladesh, des Philippines, d’Afghanistan, de Thaïlande, d’Afrique du Sud, du Nigeria et du Ghana apportent chacun leurs propres dons au centre de soins. Leur préoccupation commune brise les frontières afin d’aider les femmes et les hommes vulnérables souffrant d’handicaps et de problèmes liés à l’âge. Les soignants vont au-delà de leurs différences pour répondre aux besoins des autres. Dans ces rencontres, la règle d’or universelle de l’amour et de la gentillesse renforce les relations. De ce groupe diversifié émerge une communauté qui se concentre sur le bien commun et la dignité de tous. Par la suite, les différents dons des soignants sont reconnus, intégrés et respectés. Cela permet aux résidents eux-mêmes d’élargir leurs propres horizons et de respecter la différence. En tant que Fille de la Sagesse, c’est une expérience joyeuse que d’être soignée par des personnes qui vivent les paroles de Marie Louise :
« Fais toutes tes actions par amour et avec amour ».
Dans un monde de plus en plus divisé, le nationalisme se développe et des murs sont érigés. Des personnes sont victimes d’agressions, de racisme et même de génocide parce qu’elles sont différentes. Est-ce que je porte des barrières dans mon propre cœur ? Suis-je ouvert à la reconnaissance de notre humanité commune ? Suis-je déjà passé à côté de mon voisin de l’autre côté de la route ? Le moment est venu d’être ouvert et honnête avec nous-mêmes. Mes voisins sont les différentes personnes que je rencontre chaque jour. Écouter la façon dont ils voient le monde différemment est essentiel pour comprendre et respecter leur dignité. De plus en plus, les migrants et les réfugiés sont rejetés ou considérés comme des travailleurs non qualifiés, y compris les aidants. Mettons de côté les différences pour que chaque personne sur cette terre soit aimée et respectée comme « l’œuvre d’art de Dieu » (Ep 2:10).