FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / ÉCHO DE L’ÉVEIL VOCATIONNEL
15/07/2021

ÉCHO DE L’ÉVEIL VOCATIONNEL

L’éveil vocationnel fait partie de la mission des Filles de la Sagesse en RDC.  Une sœur est nommée coordonnatrice des activités de l’éveil au niveau de la Délégation. Elle collabore étroitement avec chaque responsable de l’éveil nommée dans la communauté. Nous visons le même objectif :

« Faire connaître la Congrégation aux jeunes filles désireuse de devenir religieuse ».

Il est laissé par contre à chaque responsable de concrétiser cet objectif selon la réalité du milieu. Habituellement, les sœurs sont créatives dans leur manière de présenter la Congrégation, en présentant notre charisme, notre mission et nos œuvres.

Comme partout d’ailleurs et au Congo, la vie religieuse ne semble plus être un idéal qui attire beaucoup de jeunes filles aujourd’hui. Nous misons sur le fait que les jeunes en général restent engagées dans nos églises et parmi elles, certaines se prononcent pour la vie religieuse. Pour cela, nous sommes présentes dans les groupes et mouvements des jeunes en paroisse et dans les écoles ; c’est là que nous les rencontrons et essayons de les accompagner à la découverte de leur  vocation à la vie religieuse.

filles de la sagesse

Voici deux témoignages des Filles de la Sagesse responsables de l’éveil dans leur communauté :

A la communauté Jésus-Sagesse/Yanonge :

« Je suis sœur Marie-Magdeleine KYAKIMWA, fille de la Sagesse depuis 3 ans. J’accompagne les jeunes aspirants et aspirantes au niveau paroissial. Cette mission me donne de la joie malgré les défis rencontrés. Je m’émerveille de la façon dont le Seigneur s’y prend pour rejoindre chaque jeune dans sa réalité en mettant dans leur cœur le désir de le suivre dans la vie religieuse ou sacerdotale. Et chacun à sa manière collabore à cette œuvre de Dieu et cherche à découvrir sa vocation à la vie religieuse grâce à mon accompagnement à leur côté.

filles de la sagesseCertains jeunes adhèrent au groupe de vocation sans être baptisés. Dans ce cas, je les accompagne d’abord en faisant la catéchèse pour le baptême. D’autres parlent de leur désir de la vie religieuse mais ils ont peur du regard négatif que l’entourage porte sur la vie religieuse.
Ces jeunes-là ont besoin d’être encouragés.
D’autres par contre, s’affichent ouvertement dans le groupe de vocation à la vie consacrée mais ils se découragent aussi lorsqu’ils voient certaines personnes déjà engagées dans la vie religieuse être renvoyées d’une congrégation.
Ils/elles voient cela comme un échec et ils ont peur que cela leur arrivent aussi. Un des défis majeurs dans notre milieu est la faible qualité des écoles. Les jeunes n’ont pas toujours un niveau requis pour entreprendre la formation à vie sacerdotale et religieuse. Pour cela, en plus des activités spirituelles prévues pour le groupe (recollections, partage de la Parole de Dieu…) j’ai initié le cours de Français pour aider les jeunes à améliorer leur niveau de Français.

Je remercie le Seigneur qui continue à appeler les jeunes à sa suite ; qu’il les aide grandir dans leur vocation ».

A la communauté Notre-Dame de la Sagesse : Soeur Alphonsine MANDILI, 2 ans  de vie religieuse en tant que fille de la Sagesse ; elle est responsable de l’éveil vocationnel à Isangi.

« Les jeunes attirent les jeunes… Je remarque qu’étant jeune religieuse, je suis proche des filles de la sagessejeunes à travers la mission d’éveil vocationnel. Plusieurs activités sont destinées aux jeunes de notre paroisse en vue de les engager au service du prochain.  Pour y arriver, je cherche vraiment à comprendre leur mentalité en restant ouverte et accueillante. Pour me faire proche d’eux, j’essaie d’adopter leur langage et ainsi soutenir celles qui se sentent attirer par la vie religieuse. Je dois avouer qu’au début je ne savais pas comment faire, j’ai reçu moi-même le soutien de ma responsable de communauté.
Tout a commencé avec une petite chorale pour la messe paroissiale de samedi. J’ai commencé avec quatre jeunes qui animaient les chants de la messe avec moi. Petit-à-petit leur nombre augmentait et plus l’animation de la chorale de la messe du samedi matin était bonne, plus la participation des fidèles à cette messe était remarquable.

Un autre endroit où je suis en lien avec les jeunes, est le groupe paroissial appelé Kizito-Anuarite, un mouvement des jeunes catholiques qui s’inspire des vertus chrétiennes de Kizito, un des plus jeunes des martyrs de l’Ouganda et Anuarite, une jeune religieuse congolaise martyre de la pureté.  Le groupe Kizito-Anuarite est présent dans tous les diocèses de notre pays. Et c’est une pépinière des vocations à la vie religieuse et sacerdotale.

Voici quelques activités que je réalise avec les jeunes: des recollections mensuelles alimentées par la méditation de la Parole de Dieu autour des différents appels dans la Bible. Les journées de recollections qui se clôturent par la célébration eucharistique animée par les jeunes et leurs parents sont présents à cette messe.

Je fais des visites de famille des jeunes aspirantes et j’échange avec elles sur le sens du projet de la vie religieuse de leur fille.  J’envoie les dépliants présentant notre congrégation aux curés des paroisses éloignées et je reste en contact avec les jeunes des villages éloignés par téléphone, WhasApp…

La pastorale vocationnelle me tient à cœur, je donne le meilleur de moi-même car je réalise  le travail que mes formatrices ont fait avec moi pour aimer et consolider ma vocation à la vie religieuse. J’aimerai faire cela pour les autres aussi.

L’invitation de Père de Montfort à la mère Marie-Louise au petit Plessis:

Voyez ma fille, cette poule qui a sous ses ailes ses poussins… avec quelle attention elle en prend soin…c’est ainsi que vous devez faire…

Cette invitation me motive à prendre soin des jeunes qui sont en recherche de leur vocation ».

Ensemble, prions le Seigneur d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Sr Valérie Mboma Sona , fdls,

Coordonnatrice de l’éveil vocationnel /RDC

Fonction