Sr Shirley Martin de la Délégation de G.B.I.
« Que le Dieu de l’espérance vous donne
En plénitude dans votre acte de foi
La joie et la paix afin que l’espérance
Surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint. »
Romains 15,13
« Sous la mouvance de l’Esprit, notre relation personnelle avec le Christ nous donne élan pour la mission. » RV 50
Pentecôte 2021
« Vous allez recevoir la force de l’Esprit Saint et vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8)
Après l’Ascension, les apôtres sont retournés à la chambre haute et « tous d’un même cœur étaient assidus à la prière avec les femmes dont Marie, la mère de Jésus. » Après le mariage de Cana où Marie dit aux serviteurs, « Faites tout ce qu’Il vous dira », elle demeure une présence silencieuse dans les Évangiles, particulièrement au pied de la Croix, et maintenant dans la chambre haute avec les disciples en attendant la venue de l’Esprit. Marie gardait toutes ces choses dans son cœur et demeurait présente en tant que femme qui écoute et femme d’espérance.
Réfléchissons sur la présence de Marie dans la chambre haute.
Souvenons-nous la fois où la présence silencieuse d’une amie nous a comblées d’espérance.
En ce soir de Pâques, Jésus apparaît aux apôtres et souffle son Esprit sur eux. Au matin de la Pentecôte, des langues de feu se sont déposées sur chacun d’eux en signe de la présence de Dieu et un vent violent a rempli la maison, les esprits et les cœurs.
« Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2,4)
Ainsi, commence l’activité missionnaire des apôtres : Allez et faites des disciples de toutes les nations. Le symbole des langues de feu et du vent à la Pentecôte évoquent l’urgence de notre appel à vivre la mission de notre baptême et de notre confirmation jusqu’aux limites de la terre.
Reçois le sceau de l’Esprit Saint,
Pour être porteur du Christ dans le monde
Que Marie soit avec toi sur ton chemin de vie.
Envoie ton Esprit …
Qu’il renouvelle la face de la terre. (Psaume 103,30)
Aujourd’hui, le monde a besoin de personnes remplies de l’Esprit Saint dont la vie proclame je suis une mission sur cette terre. Comme les apôtres furent envoyés après la Pentecôte, ainsi chacune de nous est appelée à aller de l’avant avec courage, foi et persévérance, avec les fruits de l’Esprit, fruits « d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, d’amabilité et de maîtrise de soi. » (Gal. 5, 22) quel que soit notre âge ou notre état de santé. En nous rappelant notre confirmation, nous pouvons célébrer l’Esprit de Dieu dans nos vies en étant témoins de la Bonne Nouvelle dans le monde dans lequel nous vivons. Ensemble, puissions-nous utiliser nos dons pour être des porteuses du Christ aux autres, car l’Esprit est présent dans les événements de tous les jours. « Puisse Marie qui, mue par l’Esprit, a reçu le Verbe de Vie dans les profondeurs de son être, nous aider à dire notre « Oui » à l’appel toujours pressant, à proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. » (Pape François, EG 288).
Viens, Esprit Saint,
Nous vous remercions pour la riche variété de vos dons.
Aide-nous aujourd’hui à découvrir et à utiliser nos talents
Et à nous réjouir des talents des autres.
Viens et renouvelle-nous, O Esprit de Dieu,
Annonciateur de vie, d’espérance et d’amour.
Amen
L’Esprit ouvre les cœurs
Dans les Actes des Apôtres 2, 1-13, nous voyons que l’Esprit transforme les cœurs des disciples en hommes et femmes témoins de Jésus. (Jn 15, 27). L’Esprit les pousse à sortir de soi sans crainte pour répandre la Bonne Nouvelle non seulement par la parole, mais par leurs vies. Et c’était ainsi pour Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse, elle, qui aspirait à une vie silencieuse et cachée, est allée avec les pauvres de l’Hôpital Général de Poitiers, entourée de bruits et de disputes. Guidée par l’Esprit et fidèle à l’appel du Christ, elle encourageait les autres tout au long de sa vie, « Priez l’Esprit qui ouvre les cœurs et écoutez sa voix, à ce qu’il vous dit au plus profond de votre cœur. »
Elle-même écoutait attentivement l’Esprit et vivait les dons de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, amabilité, fidélité, gentillesse et maîtrise de soi. En suivant son exemple, que nos cœurs s’ouvrent à l’Esprit qui nous guide vers la vérité, nous renouvelle et nous transforme afin que nous puissions agir « avec amour, par amour ».
L’Esprit Saint nous guide, nous renouvelle et nous libère
Le croyons-nous vraiment ?
Flamme dansante de l’Esprit, viens,
Emporte-nous dans la danse
Tout au long de nos jours.
Surprends-nous avec ton rythme
Fais-nous oser tenter, oser explorer
Des pas, des rêves et des missions nouvelles.
Dégage-nous de ce qui nous retient.
Ouvre nos cœurs à la joie
Pour être des semeuses d’espérance.
Et, dans les intervalles,
Donne-nous le repos
Dans notre centre immobile
Ann Lewin
Image source : Pixabay