« Venez et voyez » Jn 1, 39
Cécile BASUNDU
Je m’appelle Cécile BASUNDU NDIYA, j’ai 21 ans. Je suis la cadette d’une famille de neuf enfants dont deux garçons et sept filles. J’ai une sœur Jumelle. Mes parents s’appellent Gaspard BASUNDU et Christine WENDA. D’eux, j’ai acquis la foi chrétienne et une bonne éducation. Je garde un bon souvenir de mes parents et je leur dois ma vocation. Très jeune, ils m’ont orientée sur le chemin de la connaissance du Seigneur.
« Venez et voyez », c’est l’invitation de Jésus à ses disciples qui a fait écho en moi également. Je commence à consolider mon désir de me mettre à la suite du Christ dans la vie religieuse.
Je porte en moi des questions pour savoir comment ? avec qui ? et pourquoi je ressens cet appel ?
Ces questionnements m’ont accompagnée durant plusieurs années. Aujourd’hui je vois s’ouvrir une petite fenêtre par où passe un petit rayon de lumière pour m’éclairer dans ma recherche.
Elève à l’école secondaire, j’ai adhéré au groupe paroissial des vocations à Lokutu. Ce groupe composé de filles et de garçons était accompagné par sœur Véronique LISAKASI, fille de la Sagesse. A travers elle, j’ai eu la possibilité de fréquenter la communauté des Filles de la Sagesse de Lokutu. J’ai vu croître le désir de suivre la Sagesse Jésus au milieu de toutes les sollicitations du monde auxquelles les jeunes font face aujourd’hui.
Prendre une grande décision de quitter les miens pour une nouvelle expérience loin d’eux n’a pas été facile. Mais Je suis arrivée à le faire car le désir en moi de connaître la Sagesse était plus fort. J’ai compris que Celui qui m’appelle attend de moi une réponse généreuse.
« Viens et suis-moi », tel était le message d’une petite voix qui retentissait en moi et me donnait la force de quitter mon village pour rejoindre les Filles de la Sagesse à Kisangani.
Je suis actuellement en expérience communautaire auprès des Filles de la Sagesse à Kisangani. Cette expérience est appelée « venez et voyez » et se vit dans une communauté des Filles de la Sagesse.
Je commence à avoir des réponses à mes questionnements sur la vocation à la vie religieuse.
Etre à la suite du Christ oui mais comment ?
En me laissant imprégner de la volonté de Dieu, en m’ouvrant à la formation en profitant au maximum du temps de discernement qui m’a été donné et qui exige la conversion.
Avec qui ?
Avec toutes les personnes qui m’entourent qui sont des médiations avec la Sagesse pour m’aider à grandir. Toutes les autres jeunes femmes en recherche de vocation qui sont avec moi dans cette expérience auprès des Filles de la Sagesse.
Et pourquoi ?
Pour révéler à tous l’amour de Dieu pour son humanité. Ce qui me motive de plus en plus dans mon expérience c’est de voir que je ne suis pas seule à la suite du Christ. Je vois le témoignage des sœurs qui ont consacré leur vie au Christ et je les trouve très heureuses. Le vécu des sœurs en communauté m’attire. J’apprends d’elle à être une femme debout et responsable ; capable de m’organiser dans l’être, le faire et l’avoir.
Je suis heureuse de voir l’œuvre de Dieu dans ma vie de chaque jour et je lui rends grâce.