Sr. Berlinda Yande, Fille de la Sagesse
Délégation de Asie -Océanie
J’ai pris le bon chemin et je ne le regretterai jamais. Sixième de neuf enfants, j’ai grandi dans une famille catholique fidèle. Mon père était infirmier et ma mère restait au foyer. Malheureusement, j’ai perdu mon père lors de l’étape « Venez et Voyez ». J’ai appris à prier et à en savoir plus sur Jésus dans la famille grâce à mes parents ainsi qu’à l’école. Le soutien spirituel de mes parents s’est progressivement renforcé en moi à mesure que je grandissais. Cela m’a aidé à approfondir ma relation avec Jésus. Au fil des années, j’ai ressenti l’appel de Dieu lorsque j’étais à l’école primaire.
J’ai également été attirée par le travail des Filles de la Sagesse qui enseignaient le catéchisme dans les écoles et travaillaient avec les femmes faisant avec elles des travaux de couture et de cuisine de base. Voir leur travail m’a inspiré à être comme elles un jour. J’ai terminé l’école primaire et continué au secondaire. J’ai été sélectionnée pour la formation des enseignants au primaire pendant trois ans. J’ai enseigné pendant neuf ans et j’étais heureuse de ma vie mais je sentais que je n’étais pas vraiment satisfaite et j’ai réfléchi à ma vie. Que puis-je faire de plus ? Puis le désir de devenir Sœur est devenu plus fort en moi.
Un dimanche, je suis allée à la messe et le thème était: « Ne retardez pas l’appel de Dieu ». Cela m’a poussée à voir une Sœur. Puis, trois jours plus tard, je suis descendu à Kiunga. Le dimanche, je suis allée à la messe et j’ai vu les Filles de la Sagesse y venir avec les jeunes professes. Je les ai suivies après la messe au couvent et j’ai rencontré la Sœur Responsable. J’ai partagé le désir de mon cœur de devenir Sœur et elle m’a encouragée à faire quelques pas. J’étais heureuse et j’ai glorifié le Seigneur comme l’a fait Maman Marie après l’Annonciation.
Au bout d’une semaine, j’ai reçu une lettre de la Sœur Responsable qui joignait le compte-rendu de l’expérience. Je l’ai complété et j’ai réfléchi. Le désir est devenu plus fort en moi. J’ai écrit une lettre, exprimant mon intérêt de donner suite à mon désir et j’ai été acceptée au programme de trois mois « Venez et Voyez ». En 2008, j’ai quitté l’enseignement et j’ai rejoint les Filles de la Sagesse pour entreprendre ma première année de pré-noviciat à Matkomnai. J’ai terminé ma formation en quatre ans et fait ma première profession le 7 mai 2012 dans l’église qui servait également à la promotion vocationnelle.
Pendant ces huit années en tant que Sœur de vœux temporaires, mon désir ardent et mon sacrifice étaient de donner toute ma vie à Dieu seul et de vivre uniquement pour Dieu. Je suis si fière de vivre pour Dieu et pour son service pour l’humanité, en particulier pour les pauvres et les marginalisés. Avec conviction et un cœur joyeux, j’ai fait mes vœux perpétuels le 22 novembre 2020.
Pour tout ce qui a été, je remercie le Seigneur de m’aimer et de m’avoir choisi pour être à lui. Je crois que Dieu est toujours présent à chaque instant de ma vie parce que je suis heureuse. Devenir disciple du Christ n’est pas facile. Cependant, si cela vient de votre cœur, vous persévérerez et serez heureux dans toutes les situations de votre vie.