Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté
Thème : « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous »
Cette année, le thème de la Journée porte sur le défi que représente la justice sociale et environnementale pour tous. La reconnaissance accrue du caractère multidimensionnel de la pauvreté implique que ces deux problématiques sont indissociables et que la justice sociale ne peut être pleinement instaurée sans remédier dans le même temps et de manière drastique aux injustices environnementales. Bien que des progrès aient été réalisés dans la lutte contre la pauvreté au niveau monétaire, d’autres dimensions importantes, telles que les répercussions de plus en plus marquées de l’environnement ont été moins bien prises en compte dans le cadre d’une approche globale.
À mesure que la situation environnementale se dégrade au niveau mondial, le peu de diligence
et d’attention accordées à la réparation et à la prévention des dommages causés à notre environnement commun entraîne l’humanité vers un
monde toujours plus contaminé et détérioré. La surexploitation, la mauvaise gestion et la pollution de nos ressources naturelles vitales telles que les terres, l’eau douce et les océans, continuent. De tels dommages environnementaux affectent particulièrement les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la santé des personnes en situation de pauvreté.
L’indispensable biodiversité disparaît en raison de la déforestation, des changements du mode de gestion des terres et d’autres activités humaines, tandis que l’usage inapproprié de pesticides, de métaux lourds, de plastique et d’autres substances provoque l’apparition de ces composés à des niveaux alarmants dans nos denrées alimentaires. Les déchets plastiques, y compris dans le milieu marin, se sont multipliés et les microplastiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, et l’air que nous respirons.
Près de 1,4 million de personnes meurent chaque année d’affections qui pourraient être évitées, telles que diarrhées ou parasites intestinaux, survenant à cause d’un manque d’accès à l’eau potable et à de mauvaises conditions sanitaires. La pollution atmosphérique, les nuages de pollution en ville constituent aussi une menace considérable pour la santé et tuent environ sept millions de personnes à travers le monde chaque année — 9 personnes sur 10 respirent un air chargé en polluants. La plupart des maladies, en particulier dans les pays en développement, sont la conséquence de la pauvreté …
Vous trouverez en PDF, l’intégralité de l’article