Sr. Rani Kurian fdls Supérieure générale
« Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et en nous son amour atteint la perfection . » 1 Jn 4, 12
Depuis quelques mois, nous vivons beaucoup d’insécurité, de peurs et de pertes. Ce fut aussi un temps qui nous a unies et rassemblées pour entendre la voix de la Sagesse nous appeler à bâtir des communautés de vie pour nous mettre en quête de la Sagesse ensemble et pour la révéler partout où nous sommes. Depuis les jours de travail apostolique à l’extérieur, nous entendons un nouvel appel à nous aimer en
communauté, à bâtir des relations saines, tout en n’oubliant pas l’appel à trouver des moyens toujours plus créatifs de tendre la main à nos frères et sœurs souffrants.
La Sagesse nous appelle toujours à construire des communautés vivifiantes, où il y a aussi place pour la compassion et la réconciliation. Notre témoignage de vie lui-même devient une mission quand nous nous aimons et prenons soin les unes des autres et célébrons les événements qui donnent vie et joie à la communauté. N’est-ce-pas la meilleure occasion d’être une voie de Sagesse d’abord dans les communautés où nous vivons ?
En ce moment, nous avons besoin les unes des autres. Nous devons exprimer notre souci et notre attention les unes pour les autres dans les temps difficiles auxquels nous sommes confrontées directement ou indirectement. Laissez-moi encore vous rappeler l’invitation du Pape François, « Rappelons comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails :
Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête.
Le petit détail d’une brebis qui manquait.
Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes.
Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé.
Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient.
Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube. »
Aujourd’hui, alors que nous sommes confinées dans nos communautés ou notre lieu de mission, nous sommes encouragées à être attentives aux menus détails, comme une parole d’encouragement, un sourire, un geste d’attention, apportant réconfort, courage et soutien mutuel.
Quand nous voyons des milliers de frères et de sœurs touchés par la pandémie, la souffrance et la peine de perdre nos propres Sœurs, des membres de notre famille, nos amis et collègues, les difficultés financières pour poursuivre notre mission, la liste peut toujours s’allonger…où trouver espérance et sens à notre vie ?
Face à toutes ces questions, incertitudes et souffrances, je me suis tournée vers le Seigneur avec foi et courage. Le message que j’ai reçu des Sœurs d’Italie, qui souffraient encore davantage à ce moment-là, a solidifié ma foi et m’a mise au défi en tant que Fille de la Sagesse. « Nous offrons nos souffrances, nos anxiétés, nos peurs pour ces Sœurs qui souffrent et sont privées de leurs droits fondamentaux dans le monde. » Prenant des risques pour leur propre vie, elles se tenaient ensemble, prenant soin les unes des autres. Même dans leur détresse, elles n’oubliaient pas les personnes qui souffrent, mais elles s’unissaient plutôt aux autres, jusqu’à leur dernier souffle. J’avais les larmes aux yeux en lisant leurs messages. Alors que je pensais leur redonner courage, elles ont interpellé mon engagement à tendre la main aux autres qui
souffrent et à être un phare d’espoir les unes pour les autres. »
Lors du Chapitre général 2018, nous avons reconnu que « À ce moment historique de la vie de la Congrégation, toutes les Entités sont dans un mouvement de transition. »2 D’un autre côté, le monde entier est entré dans un mouvement de transition, à travers douleur et souffrance. En tant que Filles de la Sagesse, quel est le moment historique que nous sommes appelées à vivre en ce temps, tout en gardant les yeux sur un futur différent mais meilleur ?
1 Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du pape François.
2 Actes du Chapitre 2018