Paris, 14 juin 2020
Sr. Rani Kurian
Supérieure générale
En ce 14 juin, heureux anniversaire d’arrivée de Marie-Louise à St. Laurent.
Après la mort du P. de Montfort, Marie-Louise, ne voyant comment poursuivre la mission de manière propice à Poitiers, cherche un endroit où établir la Congrégation de la Sagesse. Suite à une conversation avec Jacques Goudeau, une lumière s’allume en elle : la tombe de Montfort… Madame de Bouillé, une bienfaitrice, lui achète à St. Laurent-sur-Sèvre, une maison vide, la Maison Longue et lui offre. Marie-Louise arrive à St. Laurent le jour de la Fête-Dieu, 1720. Par ce geste audacieux et non sans risque, vivant dans une précarité extrême mais toujours profondément enracinée dans la voie mystique de Montfort, la Congrégation germe, s’enracine et porte fruit.
Cet anniversaire nous exhorte, dans notre aujourd’hui, dans les circonstances globales qui sont les nôtres et là où nous sommes, à « aller à St. Laurent».
«Aller à St Laurent» signifie suivre le Christ Sagesse dans son mouvement d’aller vers, dans son désir de proximité; dans son amour tout tourné vers le don, dans sa douceur, sa compassion, sa soif de justice, et sa miséricorde. Dans le contexte de la pandémie, n’est-ce pas là dans le concret de nos jours, vivre au quotidien les béatitudes et le service. Devenir soi-même, icône de la Sagesse.
«Aller à St. Laurent» appelle à s’engager dans l’extraordinaire aventure de Dieu qui privilégie les sentiers humbles. Nous sommes sommées à sortir aux périphéries, à proclamer par notre proximité et notre solidarité, l’espérance aux pauvres, aux laissés- pour- compte. Travailler à faire croître l’amour et la justice au creux des misères humaines, reconnaître et défendre la richesse des différences entre les peuples et protéger notre maison commune constituent notre engagement. Ainsi, notre « aller à St. Laurent» sera poursuite de la mission des origines.
«Aller à St-Laurent» actualise la Spiritualité montfortaine pour nos contemporains, source à laquelle nous venons sans cesse nous abreuver. À la suite de Montfort et Marie-Louise, vivons la réalité actuelle avec générosité et joie. Nos fondateurs se sont donnés entièrement pour répondre aux signes de leur temps. Confrontés aux défis et aux difficultés, ils ont cherché à aimer Dieu caché dans leurs frères et sœurs et se sont laissés saisir et aimer par la Sagesse. (Actes du Chapitre 2018). Ainsi, nous, leurs héritières, nous l’actualisons, nous en faisons mémoire par nos vies.
Que cette passion du Christ Sagesse et de nos frères et sœurs nous remplissent d’audace, de créativité et de disponibilité pour répondre aux besoins et aux défis de notre temps.