FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Une culture pas comme les autres… savoir « entendre » la différence!
27/03/2017

Une culture pas comme les autres… savoir « entendre » la différence!

L’Institut “Nuestra Señora de la Sabiduria para sordos” (Notre Dame de la Sagesse pour sourds), a été fondé par les Filles de la Sagesse le 17 mars 1924 à Bogota en Colombie. Dès l’origine, l’institut a eu le souci de soutenir les familles confrontées à la difficulté d’aider leurs enfants sourds à progresser vers une autonomie et une socialisation.

Au long de ces 90 ans d’existence, l’institut est devenu de renommée nationale et à un moment donné, a accueilli des enfants en internat. Il a toujours eu le souci de promouvoir l’inclusion des personnes accusant une perte auditive dans une société entendante. Ses processus formatifs, approuvés par le Ministère de l’Éducation de Colombie, ont permis à plus de 40 000 élèves (depuis ses débuts) d’obtenir un diplôme. L’institut s’est progressivement développé. Il offre aujourd’hui des cours en primaire et secondaire et des ateliers techniques (Ébénisterie, travail des métaux, coupe et couture).

L’institut est une école privée à but non lucratif accueillant près de 300 étudiants par année. La population étudiante est, dans sa grande majorité, vulnérable à plus d’un titre. En plus de la perte auditive, les enfants viennent le plus souvent de milieux défavorisés. Certains d’entre eux présentent des difficultés surajoutées de socialisation ou de déficit cognitif, ce qui rend l’accès à une éducation formelle très difficile. Depuis quelques années, il accueille aussi des enfants bénéficiant d’un implant cochléaire qui nécessite une rééducation auditive.

INSABI a toujours favorisé la reconnaissance de la communauté sourde ayant sa propre langue “langue des signes Colombienne”, sa propre culture et sa propre identité, gardant au cœur le souci de leur intégration dans la société entendante Colombienne.

La politique éducative du pays a changé depuis quelques années et favorise plutôt aujourd’hui l’intégration d’enfants porteurs d’un handicap dans un système scolaire non adapté à leurs besoins spécifiques. L’institut se trouve alors en difficulté pour assurer la pérennité et l’avenir de son action.

INSABI, comme le disent gentiment les élèves, est le cœur, le centre d’accueil, leur maison. Grande est l’espérance de tous les élèves et de leurs familles de voir l’institut poursuivre son action personnalisé et apporter des réponses aux besoins spécifiques de la communauté sourde.

 

Mots clés :

Fonction