Association des femmes – R.D du Congo
« Edité par Sr Siobhan Boyle à partir des informations reçues de Sr Virginie Bitshanda, Sr Valérie Kadiela et Sr Jeanne Zoly Tiana »
Femmes soutenant les femmes et travaillant ensemble
Mamans Hekima est un projet passionnant impliquant des groupes de femmes à Kisangani en RDC. Les femmes ont commencé à se réunir en 2012 pour se soutenir mutuellement dans les défis quotidiens de leur vie.
Elles ont commencé avec un petit groupe de femmes et beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Les femmes proviennent de divers milieux et traditions religieuses, mais elles font toutes face aux mêmes défis: difficultés financières, éducation de leurs enfants, maladie de la famille et manque de connaissances et d’informations sur leurs droits.
Au début …
Au début, les femmes devaient surmonter leurs incertitudes mutuelles en raison de leurs origines et de leurs traditions religieuses différentes. Cependant, avec un soutien, une formation et des encouragements, elles travaillèrent bientôt ensemble. Les contraintes financières sont l’un des plus grands défis auxquels ces femmes sont confrontées et elles voulaient développer des moyens d’accroître leur propre indépendance financière. Les femmes se sont organisées en groupes allant jusqu’à vingt femmes en fonction de leurs propres intérêts.
Passer à autre chose…
À la fin de 2017, le projet a reçu un financement de la Fondation internationale Roncalli pour permettre à davantage de groupes de se constituer, d’organiser des formations et d’acheter du matériel et des équipements pour des activités génératrices de revenus.
En 2018, deux nouveaux groupes ont été créés et les groupes existants ont été renforcés. Chaque groupe a maintenant un comité de direction qui le soutient, surveille le processus de vente de leurs produits et marchandises et conseille le groupe sur le bon moment pour vendre leurs produits.
Soutien fourni…
En 2018, cent vingt femmes ont participé au projet. Les femmes se sont organisées en six groupes et ont participé aux différentes possibilités de formation offertes par le projet. Ces séances de formation ont porté sur des sujets tels que l’éducation civique, les droits de la femme, la planification familiale, la gestion du budget familial et la gestion de projets d’activités génératrices de revenus.
Le projet a reçu un très bon soutien local de la part de plusieurs formateurs fournissant leurs services librement, les contributions des femmes et les revenus des activités des premières activités ayant contribué à ce projet.
Défis relevés…
Parmi les difficultés rencontrées par les femmes pendant cette période, il convient de citer la réduction de la production de paddy et l’instabilité de l’approvisionnement en électricité qui ont nui à la vente optimale du riz produit.
Qu’est ce qui a changé?
Grâce aux revenus modestes mais accrus tirés de la vente de leurs produits, les femmes jouissent désormais d’une plus grande indépendance économique et d’un meilleur contrôle des finances de la famille.
Elles sont maintenant en mesure d’acheter plus de nourriture pour leurs familles, leurs enfants vont à l’école plus régulièrement et elles peuvent emmener leurs enfants au dispensaire local quand ils tombent malades.
Ces groupes de femmes sont considérés comme des modèles dans leur quartier. Ils ont acquis une plus grande estime de soi et le respect de la communauté.
L’influence du projet est visible. Plusieurs autres femmes sont intéressées et cherchent le soutien des « Mamans Hekima ». Deux nouveaux groupes de 20 femmes (40 femmes) se sont déjà organisés et attendent un soutien pour commencer leur formation.
Les prochaines étapes….
Il existe toujours un besoin urgent de formation supplémentaire pour sensibiliser les femmes et leurs familles à toutes les formes d’exploitation. Les femmes ont aussi exprimé le désir de suivre une formation supplémentaire sur la planification familiale pour elles-mêmes et pour leur mari.
Elles souhaitent également développer les activités génératrices de revenus afin de pouvoir continuer à offrir des possibilités d’éducation à leurs enfants et pouvoir entreprendre les réparations nécessaires et essentielles de leur maison.