Sr Linda Joseph, fdls
Provinciale du Canada
Village Aïna, Madagascar
Une soirée sociale accompagnée de rires et de remerciements vécue la veille du départ annonçait déjà l’heure de nous quitter. Au petit matin du 29 novembre, plusieurs s’affairent à préparer leurs bagages pour retourner dans leurs Entités respectives. Reste encore un événement à vivre : la célébration de clôture, l’Eucharistie et l’envoi en mission.
À 10h le matin du 29 novembre, les participantes se rassemblent à la salle de travail pour un geste symbolique des plus signifiants. Après quelques chants et la lecture d’une Parole, chacune écrit sur un cœur les vœux pour son Entité. Puis elle fixe ce cœur à une immense CLÉ de carton, image de la Sagesse, et sur laquelle figurent le logo de la Congrégation avec le thème « Aimez sans frontières ! » Puis un porteclé en forme d’ange, confectionné avec la nacre de coquillages des Philippines, est remis à chaque Sœur. Comme pour la nacre des perles, ce qu’il y a de plus précieux nous est confié… Ce porteclé nous le rappelle. Dans son message de clôture Sr Rani Kurian, Supérieure générale s’adressait à nous en ces termes : « Soyons préoccupées de la façon dont nous pouvons être des témoins prophétiques de l’amour de la Sagesse parmi nous, avec ceux et celles avec qui nous vivons et avec le peuple auquel nous sommes envoyées. Je crois que tant que nous serons fidèles à notre appel à rechercher, contempler et révéler la Sagesse, la Congrégation continuera à entendre et à répondre au cri des pauvres et des nécessiteux, même si ses membres peuvent être peu nombreux ».
À 17h, au cours d’une vibrante Eucharistie, nous méditons les paroles du Christ qui nous appelle ses amies, qui nous donne un commandement nouveau, qui nous envoie porter du fruit. Après la communion, un rituel d’envoi en mission reprend le symbole de la CLÉ porté lors de la procession des offrandes et déposé au milieu de décor aux pieds de l’autel. Les membres du Conseil général remettent alors à chacune le cœur précédemment collé à ce symbole avec leurs souhaits pour l’Entité. Chacune reçoit également une clé USB qui contient les documents du Conseil de Congrégation et les photos prises au cours des 2 semaines. Puis, c’est avec émotion que toutes chantent un dernier Magnificat !
Quelques heures plus tard, huit Sœurs quittaient déjà pour l’aéroport… Adieux émouvants car des liens profonds ont été créés. Pour quelques-unes, c’est une première expérience du Conseil de congrégation. Pour d’autres, c’est au nombre de 3, 4, et même de 10 ! Mais pour nous toutes, c’est une expérience unique où nous apprenons à nous connaître, à nous soutenir, à collaborer, à bâtir l’unité, à « Aimer sans frontières ! »