FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / UNANIMA International – Prix Femme de Courage
09/12/2019

UNANIMA International – Prix Femme de Courage

Sr Maureen Seddon, Responsable de la Délégation
De Grande Bretagne et Irlande

Chaque année, UNANIMA International remet un prix « Femme de courage », à une lauréate ayant apporté une contribution exceptionnelle et extraordinaire à l’amélioration de la vie des femmes et des enfants.

Au cours du Conseil de la Congrégation à Madagascar, ce fut pour nous, les participantes, une immense joie d’assister à la présentation de ce prestigieux prix par Sr. Jean Quinn, Directrice Exécutive d’UNANIMA à Sr. Séraphine Rativy.

Congrégation des Filles de la Sagesse

L’histoire inspirante de courage et d’autonomisation vécu par Sr Séraphine a commencé en 2013, lorsqu’elle a généreusement répondu à l’appel à partir en mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. À son arrivée, elle fut immédiatement envoyée à la mission nouvellement ouverte à Nomad, dans la région la plus éloignée du diocèse, qui n’est accessible que par de petits avions.

La petite tribu Gebusi, de cette région, a dansé, chanté et accueilli la communauté, y compris Sr. Séraphine qui avait parcouru des milliers de kilomètres pour venir à eux.

Femme talentueuse, pragmatique et compétente en agriculture, elle a risqué de sortir de ses zones de confort en apprenant l’anglais et la langue autochtone. Avec dévouement et enthousiasme, elle a enseigné aux femmes à devenir expertes en couture, tricot, cuisine nutritive, santé / hygiène, en agriculture et en élevage. Tout cela ne visait pas seulement à transformer la vie des femmes elles-mêmes, mais aussi celle de leurs familles.

C’est avec un profond regret que la communauté a dû fermer ses portes en raison de difficultés de déplacement et de communication. Cependant, grâce au grand courage de Sr Séraphine et le merveilleux soutien de la population locale qui l’aimait et la respectait profondément, que la mission a pu se poursuivre. Comme il y avait aucune possibilité pour elle d’arriver directement à Nomad, le peuple Yulabi lui a construit une petite maison sur pilotis, de sorte que, après son voyage de plusieurs jours à pied à travers la forêt, elle puisse dormir et ensuite continuer son voyage vers Nomad.

Soeur Séraphine, quel grand privilège d’être présente, avec de nombreuses Sœurs de votre Province et des membres de votre famille, à cette cérémonie de remise des prix. Une journée de joie et d’immense fierté! Merci pour tout ce que vous avez accompli avec tant d’abnégation et pour avoir témoigné si fidèlement des paroles de Mère Marie Louise :

« Si j’étais un morceau de tissu, je me donnerais pour habiller les pauvres! »

Fonction