Décor : Globe, Statue de la Vierge Marie, statue ou image de Marie Louise
Processions avec les symboles suivants :
Chant d’entrée : Femme d’hier et d’aujourd’hui
Introduction
La journée mondiale de la femme est l’occasion très parfaite de célébrer les luttes et les réalisations des femmes et de leur rendre hommage pour leurs participations irremplaçables dans la famille, dans la société ainsi que dans le pays. Il est nécessaire de respecter leur dignité surtout en tant que porteuse de vie.
Le rôle de la femme est essentiel, première éducatrice, elle marque son empreinte le processus de développement de la personne.
A Madagascar, le principe d’égalité des droits entre hommes et femmes est consacré dans la Constitution malgache, en particulier dans son article 8 : « les nationaux sont égaux en droits et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées par la loi sans discrimination fondée sur le sexe, le degré d’instruction, la fortune, l’origine, la race, la croyance ou l’opinion.
Temps de silence
La Parole de Dieu :
« Jésus s’est réveillé de la mort et il vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas»… Les femmes quittent vite la tombe. Elles ont peur, mais elles sont très joyeuses. Elles courent annoncer la nouvelle aux disciples de Jésus. (Mt 28, 8)
Méditation
Les femmes quittent vite la tombe …
Pourquoi les femmes courtent-elles sur la route de Galilée ?
La vie de Nos Fondateurs
Montfort disait : « C’en est fait, je cours par le monde, j’ai pris une humeur vagabonde, pour sauver mon pauvre prochain Cant 22, 1
Marie Louise : Pendant 43 ans Marie Louise de Jésus conduisait et développait les fondations avec quelques femmes. De sa vie et de ses œuvres, elle révèle un message d’une brulante actualité : promotion intégrale de la personne humaine et service des plus pauvres pour l’amour de Jésus Christ Sagesse.
Temps de silence et réflexion
Et nous, allons vers ? Courir sur les routes du monde pour porter et donner la vie…
N’oublie pas que l’Eglise est mère, l’Eglise est femme », a-t-il estimé. « Et pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes ».
Je voudrais exprimer une gratitude particulière aux femmes engagées dans les secteurs les plus divers de l’activité éducative, bien au-delà de la famille: Education, services sociaux, paroisses, associations et mouvements. Partout où existe la nécessité d’un travail de formation, on peut constater l’immense disponibilité des femmes qui se dépensent dans les relations humaines, spécialement en faveur des plus faibles et de ceux qui sont sans défense. Dans cette action, elles accomplissent une forme de maternité affective, culturelle et spirituelle, d’une valeur vraiment inestimable pour les effets qu’elle a sur le développement de la personne et sur l’avenir de la société. (Message du Pape Jean Paul II pour les Femmes en 1995)
Méditation
En tant que femme porteuse de vie, quelle est ma contribution à la réalité de vie actuelle ?
Engagement (chacune est invitée à écrire son engagement et puis le déposer devant l’autel)
Chant : Marie témoin d’une espérance
Prière d’intercession
Par l’intercession de Nos Fondateurs et en union avec des millions des femmes dans le monde entier, contribuer à ouvrir nos mains et incliner nos cœurs vers un profond respect de nos mères, filles, sœurs. Nous prions
Réf : Merci, merci Seigneur tu me rends le goût de l’amour
Seigneur Dieu, nous croyons que tu es la force et l’espérance de toutes les femmes dans leur vie, merci pour ta présence et ton soutien. Conduis-nous dans ton Amour pour marcher ensemble sur le chemin de ta justice et embrasser ta vérité.
Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde ! Marie Louise elle-même encouragera le P. de Montfort à partir. Le choix de Marie Louise de mener une vie apostolique tranche avec le modèle, encore prévalent au XVIIIe siècle, de la contemplative cloîtrée. Création progressive, la Sagesse est une Co-fondation : si l’intuition initiale est masculine, sa mise en place revient à une femme aux prises avec la misère du petit peuple de l’Ouest français et ses propres aspirations : dévouement, dolorisme, refus de l’intellectualisme.
Chant final : Pèlerins sur tes pas, Marie