JPIC : Grande Bretagne-Irlande

LA PORTE - THE GATE

Sister Clare McCaffrey, Fille de la Sagesse, Délégation de GBI

« En 2018, nous aurons intensifié notre engagement pour la Justice, la Paix, l’Intégrité de la Création, et pour la défense des femmes et des enfants. En travaillant en réseau, entre nous, avec d’autres organismes, avec d’autres congrégations, nous pourrons donner plus de force à la voix de la Sagesse libératrice. »  (Filles de la Sagesse, Actes du Chapitre Général – 2012).

Soutenir les personnes les plus vulnérables

Conscientes de l’appel de la Congrégation à soutenir les personnes les plus vulnérables, spécialement les femmes et les enfants, la Délégation de Grande Bretagne et d’Irlande appuie « The Gate » comme une de ses priorités. La Porte s’adresse aux femmes impliquées dans l’industrie du sexe à Southhampton. Cet organisme leur présente des options pour sortir de la prostitution, travaillant avec elles, leur offrant un soutien et une autonomisation pour réaliser leur potentiel.

Le nom fait référence à l’Évangile de Jean, « Je suis la porte, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » (Jean 9). Une équipe de bénévole de « The Gate » se réunit les lundis soirs pour prier et aller rencontrer les femmes de la rue (prostituées) de Southhampton.

Des « randonnées de prière »

À cause du chaos dans leur vie, ces femmes ont souvent faim et elles sont en grand besoin des nécessités de base. L’équipe emporte articles de toilette et rafraîchissement. Ces bénévoles parlent avec les femmes, s’assurent qu’elles sont en sécurité, et si possible, offrent de prier pour elles. Pour certaines, une prière est bien reçue et en temps opportun. Les bénévoles partagent les coordonnées de « La porte» afin que les femmes puissent aller demander de l’aide supplémentaire au besoin. Elles sont contentes de savoir qu’un groupe se fait du souci pour elles. La police est au courant de la présence de l’équipe dans les rues et elle en informe les femmes qui vivent en situation précaire.

Tous les lundis soirs, selon le nombre de bénévoles, une ou des équipes font des« randonnées de prière », priant pour les personnes aux prises avec des dépendances et même priant à l’extérieur des clubs pour hommes ou des salons de massage. Un signe important de la pertinence de ce service, est la croissance de ces groupes de prière. De plus, d’autres gens désirent soutenir les femmes et les bénévoles par la prière sans aller dans les rues. Un tel groupe se réunit dans le « lieu sacré » à l’Église City Life tous les lundis soirs entre 20 h – 21 h et prie pour toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Partenariat

Le travail de « La porte» a augmenté durant les deux dernières années. Les recherches démontrent que grâce aux téléphones intelligents et à l’internet, les femmes travaillent surtout à huis clos de nos jours. Avec ce changement dans l’industrie du sexe, « La porte » s’est mis en partenariat avec « Beyond the Streets » (Au-delà des rues) dans un projet appelé « Amber ». Celui-ci offre des visites d’aumônières aux salons de massage tout en espérant avoir accès bientôt aux clubs de strip-tease. Durant les prochains mois, des aumônières bénévoles seront formées. Beaucoup de gens posent des questions au sujet de la mission de « La porte » et veulent apporter leur contribution. Nos Sœurs, des gens de la paroisse et d’autres personnes de diverses Églises de Romsey désirent aider. Des dons tels des articles de toilette sont bienvenus et appréciés.

Deux activités de levées de fonds ont eu lieu au « Wisdom Centre » de Romsey. Tous les billets se sont vendus pour deuxième activité. Les gens sont venus afin de connaître cette œuvre. C’est une grande joie pour moi de constater que les Sœurs appuient pleinement « La porte» et ce sera le projet de notre Délégation pour l’année prochaine.

 

Pour plus d’information écrivez à : info@thegatesouthampton.org.uk

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section JPIC : Grande Bretagne-Irlande
LA PORTE - THE GATE
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014