Actualité : États-Unis

DES FONDATRICES EN MOUVANCE

Filles de la Sagesse, Long Island, New York

La mission de la communauté interculturelle des Filles de la Sagesse, Huntington Station, à New York,  se situe parmi la population immigrante de Long Island. Au cours des trois dernières années, la population immigrante de Long Island a doublé. Environ une personne sur cinq  est maintenant native de l'extérieur des États-Unis. La communauté interculturelle est dans la paroisse de St Hugh de Lincoln où il y a une très nombreuse communauté hispanique avec de nouveaux immigrants et une multiplicité de besoins en attente.

Les membres de la communauté sont Sr Bernadette Sassone et Sr Marilyn Soeder, américaines ainsi que Sr Teresa de Jesus Aguilar Avila de Colombie et Sr Maria Jesus Pinedo Aguilar du Pérou. Elles sont toutes Filles de la Sagesse. Il y a presqu'un an maintenant qu'elles sont ensemble. Sr Teresa est arrivée le 24 avril, 2016 et Sr Maria, le 8 juin, 2016.

Activités

Sr Teresa et Sr Maria étudient dans le  «Opening Word Program», un programme dont le but est d'enseigner l'anglais comme langue seconde aux femmes immigrantes. Audrey Shroeder (Associée de la Sagesse) est bénévole au service de ce programme. Sr Maria et Sr Teresa sont plus qu'étudiantes dans ces classes d'anglais. Elles ont développé des relations avec les femmes qui font partie de leur ministère. Sr Maria nous dit : «Chaque jour nous sommes en lien avec la souffrance des autres. Les femmes dans les classes d'anglais sont à la recherche d'un moyen pour partager  leur souffrance ... Je suis profondément touchée par leur détresse. »

Les quatre Sœurs sont au service de la population hispanique immigrante de Huntington. Sr Marilyn et Sr Bernadette ont commencé des classes d'anglais dans la soirée, pour des travailleurs occupés pendant la journée. Sr Teresa enseigne à des femmes de langue espagnole à lire et écrire dans leur langue. Sr Maria visite des familles dans leurs maisons.

Aux six à huit semaines, l'équipe de l'Administration provinciale des Filles de la Sagesse rencontre et accompagne la communauté. Sr Jane Reilly, CSJ, travaille avec nous comme interprète.

Les objectifs  du processus d'accompagnement sont :

  • Fournir à la communauté et à l'équipe de leadership l'occasion de réfléchir dans la prière sur l'appel que le Chapitre général a lancé aux Filles de la Sagesse : celui d'élargir l'espace de leurs tentes ;
  • Faciliter une meilleure compréhension du vécu d'une communauté interculturelle et de sa collaboration dans la mission ;
  • Réfléchir sur cette expérience et la partager. Devenir ainsi partie prenante de la naissance d'un nouvel avenir concernant la réalité globale de notre Congrégation et les besoins d'ensemble du monde.

Nous sommes en mouvance

Une visée commune au niveau de la mission resserre les liens communautaires. Grâce à l'expérience du vécu interculturel, les membres  grandissent dans la conscience et l'appréciation de leur propre culture et de la culture des autres membres. Les Sœurs reconnaissent la richesse incroyable que cette expérience apporte à la Congrégation. «Nous sommes des fondatrices en mouvance !»

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : États-Unis
DES FONDATRICES EN MOUVANCE
LA VIE NE VAUT-ELLE PAS BEAUCOUP PLUS ?
SR GRACE MALONZO, FILLE DE LA SAGESSE
Réflexion de S. Theresa sur le ministère auprès des réfugiés Haïtien
Tous traités comme membres de la même famille...
Un cheminement dans la Foi – Un discernement vocationnel
Expérience de l’Internationalité États-Unis
Événements de l’année du 25e anniversaire des Associées de la Sagesse aux États-Unis
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014