Actualités : France

LE VISAGE DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI

Sr Christine, fdls, pour le groupe «Sophia-EurHope*»

Pour la cinquième année consécutive, les plus jeunes Filles de la Sagesse de l’Europe se sont retrouvées, du 14 au 20 août 2016, pour un échange fraternel. Cette fois, sur les pas de Montfort et de Marie-Louise. Voici un bref retour sur cette semaine riche en partage.
 

Hopital Saint Louis - La Rochelle

Accueillies par nos Sœurs à La Rochelle, nous marchons sur les pas de nos Fondateurs. C’est avec une grande joie que nous « savourons » les explications de Sœur Christine de Montalembert, fdls. Elle nous retrace l’histoire de notre congrégation et ses balbutiements Rochelais. Les rues, les églises, les anciens hôpitaux et écoles, nous permettent de revivre les débuts de notre famille religieuse avec ses joies et ses défis. L’empreinte de Montfort et Marie-Louise encore fortement marquée en ces lieux nous permet de réactualiser leur message.

Nous quittons La Rochelle pour une escapade sur l’Ile de Ré. Ce temps de détente nous permet de faire davantage connaissance les unes des autres. La visite de l’Ecomusée du marais salant est une découverte pour chacune. Nous y admirons le processus de fabrication du sel par le travail des saulniers. La contemplation du paysage maritime et terrestre nous invite à faire le lien entre l’encyclique du Pape François : «Laudato Si» et «L’Amour de la Sagesse Eternelle» de Saint LM de Montfort.     De retour à Saint-Laurent sur Sèvre, nous élargissons l’espace de notre tente « spirituelle ». Le Frère Arsène (Frère de Saint-Gabriel) et le Père Arnold (missionnaire Montfortain) nous rejoignent pour un temps de réflexion.

Au terme de notre séjour, alors que nous quittons Saint-Laurent sur Sèvre pour nos missions et nos pays respectifs, nous constatons combien la Sagesse nous unit et travaille en nous. «Son visage de demain, se dessine aujourd'hui, en chacune de nous.» Comme le levain dans la pâte, nous voulons rester dociles au souffle de l’Esprit en laissant grandir en nous cette semence de Sagesse. Puissions-nous être témoins de l’Amour de Dieu en prenant soin, particulièrement, des plus délaissés, comme l’ont fait Montfort, Marie-Louise et tant de nos devancières !

* «Sophia-EurHope»: nom adopté par le groupe des plus jeunes Filles de la Sagesse de l'Europe

 

Relisez les articles des rencontres du Groupe :

Une première rencontre de jeunes Filles de la Sagesse

Rencontres interculturelles européennes

Rencontre des jeunes Filles de la Sagesse - Europe

LA SAGESSE? CHEVEUX BLANCS DÈS LA JEUNESSE
 

 

Album photos

Article available in Français English Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : France
LE VISAGE DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI
QUAND JE VAIS EN VOYAGE...
LA SAGESSE? CHEVEUX BLANCS DÈS LA JEUNESSE
LE SANCTUAIRE DE MONTBERNAGE
De Madagascar à La Chartreuse d’Auray, France
De Madagascar à La Chartreuse d’Auray, France - Photos
Maison-Mère des Filles de la Sagesse,
Saint Laurent sur Sèvre, France
Homélie de Mgr François Garnier,
Archevêque de Cambrai
Rencontres interculturelles européennes
Bicentenaire de l’arrivée des Filles de la Sagesse
Chartreuse d’Auray
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014