Section: Actualité : International

CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2027 #2

Conseil de Congrégation - Filles de la Sagesse

JOURNÉES SUR «L'INTERCULTURALITÉ»

Cathy Sheehan, fdls

Les Responsables des différentes entités des Filles de la Sagesse, représentant  environ 20 pays à travers le monde, sont présentement rassemblées en Conseil de Congrégation à Fusagasuga, en Colombie. Quelques jours de célébration et un temps d'approfondissement  de notre expérience de l'interculturalité ont ouvert ce rassemblement.

Après  la présentation du pays hôte, la Colombie, notre conférencière invitée, Mme Maureen Gilbert nous a guidées dans une redécouverte de notre propre culture de façon à  être accueillantes aux autres cultures. Mme Gilbert a décrit le phénomène de l'inclusion de la diversité comme la Sagesse à l’œuvre. Il est souvent plus facile pour nous de nommer  ce que nous avons en commun, par exemple, notre spiritualité et notre mission. Cependant, comme l'a souligné notre conférencière, en ne reconnaissant pas nos différences, facilement «nous les glissons sous le tapis»! «Bien vite nous serons devant une montagne des Andes !»

Quoiqu'une culture soit dynamique, nos valeurs se développent tôt dans la vie, entre dix  et douze ans. Mme Gilbert nous a offert la possibilité de retourner vers cette étape de notre  vie  pour  y  retrouver ces valeurs et découvrir comment elles nous influencent aujourd'hui.

Au moyen d'une série d'exercices et de la théorie qui en découle, nous avons ensuite approfondi notre compréhension de la culture. Une des théories explorée fut celle de la culture comme un iceberg. Celle-ci révèle que la majeure partie de ce dont nous sommes conscient-e-s  au plan des comportements se présente à la surface (culture consciente extérieure). Cependant, c'est sous la surface que la majeure partie de l'iceberg existe. Ce qui est sous la surface représente la culture subconsciente intérieure.  Cette partie de la culture renferme nos croyances, nos valeurs, nos traditions, nos façons de penser et nos perceptions.

Conclusion

Comme Congrégation, nous sommes en chemin. Nous pouvons être assurées que la Sagesse habite  au coeur de l'expérience de chacune de nos cultures. L'ouverture aux autres contribuera à élargir notre expérience de la Sagesse qui rendra notre mission féconde dans tous les aspects de la vie et de la mission.

VOIR ALBUM PHOTOS

Article available in Français English Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : International
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017 #3
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2027 #2
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017
NOMINATION DE SR JEAN QUINN, FDLS
FILLES DE LA SAGESSE - ONG UNANIMA
PREMIERS PAS VERS UNE RECONFIGURATION
LA MIGRATION, UN SIGNE DES TEMPS !
CONFÉRENCE DE PARIS 2015
CONSEIL DE CONGRÉGATION 2015 - FDLS
CONSEIL DE CONGRÉGATION FDLS - 2015
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014