Section: Actualité : International

CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017

Conseil de Congrégation - Filles de la Sagesse
Célébration d'Accueil
Linda Joseph, fdls, Responsable de la province canadienne


La Sagesse se tient aux carrefours des nations! Elle appelle… Cette fois-ci, Elle nous attend, Conseil général et Responsables des différentes entités des Filles de la Sagesse,  à Fusagasugá. Précisément, à la Casa de Rencontre «De La Salle»,  dans le cœur vibrant et dansant de la Colombie. Comme tous les Conseils de Congrégation*, celui-ci s’ouvre par une célébration d’accueil toute en couleurs, en musique, en beauté. Nous sommes le 27 mars 2017, premier jour du Conseil de Congrégation qui doit se terminer le 7 avril 2017. 

Trois moments ont ponctué cette journée :

  • dans l’avant-midi : le rituel d’ouverture (1) suivi de l’Eucharistie (2)
  • dans l’après-midi : la présentation de la Colombie par le Conseil provincial (3).
  • 1- Rituel d’ouverture

Sr Louise Madore, supérieure générale, souhaite d'abord la bienvenue aux Responsables des entités, à notre facilitatrice, Sr Bríd Long, ssl, à l’intervenante des deux prochains jours, Mme Maureen Gilbert. Elle se tourne ensuite cordialement vers nos invité-e-s de circonstance : Sr Aurora de Maria, fdls, P. Pablo Garcia, smm, (notre aumônier), Frère Henry Vicente, fec, (Responsable), Mme Jasmine (Administratrice), Sr Maria-Cristina, fdls. C’est avec joie que nous les accueillons parmi nous !

Sitôt le chant de mise en route, de Sr Herminda Gonzales, Responsable de la Province de Colombie, souhaite la bienvenue et donne le sens du rituel : la plantation symbolique d’un caféier. Le geste mis en valeur s’appelle une « MINGA », une tâche communautaire ou une «corvée». Elle représente de façon éloquente ce que nous voulons vivre pour la Congrégation, pour l’Église, pour nos différentes sociétés pendant ce Conseil de Congrégation.

Accompagné de pas de danse et de musique, étape par étape, le caféier se dresse devant nous dans toute sa beauté! Nous le contemplons et accueillons la Parole de Dieu : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, /.../ ainsi en est-il de ma parole, elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins… » (Is 55, 10-11)« La Congrégation naît de la même manière ; en elle surgit la Vie », affirme Sr Maribel. Nous écrivons ensuite chacune notre rêve pour la Congrégation et le plaçons sur le tapis de terre. Ces rêves seront présentés dans un geste d’offrande à l’Eucharistie.

2. Eucharistie

L'eucharistie est présidée par le Père Pablo, smm, et est animée par un groupe de jeunes filles vêtues de leur robe traditionnelle. Mélodies et textes empreints de la spiritualité montfortaine nous réjouissent et inspirent ! La messe se termine avec un chant émouvant qui exprime la consécration à Jésus par Marie. Nous applaudissons chaudement le groupe venu expressément de Bogotá pour nous.

  • 3.  Présentation de la province religieuse de la Colombie par le Conseil provincial

Dans l’après-midi, Sr Herminda exprime à nouveau sa joie de nous accueillir dans son pays. En lien avec le symbole du matin, elle explique le rôle unique et privilégié de la femme porteuse de vie et d’avenir. Comme Marie allant vers sa cousine, Élisabeth, comme Marie-Louise sur les routes de France, nous répondons à l’appel du Christ Sagesse pour la vie de la Congrégation et du monde.

Connaître le contexte du pays nous aide à comprendre la culture et le rôle de la Congrégation en Colombie. Aussi, chaque membre du Conseil provincial présente un aspect de cette nation :

  • La période historique
  • Le niveau politique
  • Le niveau social
  • L’économie
  • La religion
  • La Province des FDLS en Colombie depuis sa fondation en 1905

La présentation se termine avec une danse où les membres du Conseil colombien distribuent à chaque personne de l’assemblée une cape, voisine du  poncho, appelée « ruana » et invitent les personnes à entrer dans la danse. Pour terminer, chacune est  invitée à exprimer aux Sœurs de la Colombie quel fut le cadeau de cette journée et ce qui l’a touchée. Vraiment, la Sagesse traverse et pénètre ce pays, ce peuple et son histoire! Quelle page d’Évangile nous venons de vivre 

 

________________________________________________

* QU’EST-CE QU’UN CONSEIL DE CONGRÉGATION ?  

Dans la Congrégation des Filles de la Sagesse, un CONSEIL DE CONGRÉGATION est une instance de gouvernance consultative,
composée de la Supérieure générale et de son Équipe, ainsi que des Responsables de toutes les entités de la Congrégation.

Article available in Français English Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : International
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017 #3
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2027 #2
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017
NOMINATION DE SR JEAN QUINN, FDLS
FILLES DE LA SAGESSE - ONG UNANIMA
PREMIERS PAS VERS UNE RECONFIGURATION
LA MIGRATION, UN SIGNE DES TEMPS !
CONFÉRENCE DE PARIS 2015
CONSEIL DE CONGRÉGATION 2015 - FDLS
CONSEIL DE CONGRÉGATION FDLS - 2015
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014